LES PUBLICS

Un CLÉA, ce sont des artistes en résidence sur le territoire, mais aussi et surtout des publics qui les rencontrent, les accueillent, les découvrent…

 

Ouverture et réflexion, poésie et rêve…

… de wallers en fagne

Le duo Oran a fait étape à Wallers en Fagne le samedi 17 mars : ces deux jeunes artistes en résidence nous ont proposé une exposition « Pays sages » rassemblant des peintures et des écrits liés à une de leurs expériences et recherches autour du paysage. Florian Clerc montrait des huiles sur toile aux lignes colorées, sinuant entre montagnes et champs de lavande, parfois un peu mystérieuses. Les textes de Morgane Clerc se lisaient en contrepoint un peu comme le miroir des toiles, entrainant l’imaginaire de chacun au delà des images. Les visiteurs ont ensuite participé à une performance artistique d’écriture autour de la maison, du lieu où nous vivons : difficile de résister à ce jeu collectif qui a mêlé la saveur des mots, leur polysémie et l’inattendu tout en donnant lieu à des échanges intenses. 

 

ORAN - Exposition Pays sages - Wallers en Fagne
ORAN – Exposition Pays sages – Wallers en Fagne

 

La Baraque Liberté à Joliot-Curie

La joyeuse Baraque Liberté a posé ses tréteaux au collège Joliot-Curie du 19 au 23 février. Elle est venue surprendre les collégiens des classes de madame Fauchart et de madame Lannuzel.

En 6ème FA et 6ème LA,  Harold Savary  et Caroline Panzera, la metteur en scène de la troupe, sont intervenus plusieurs heures dans le cadre du programme de Français : « histoires de monstres. » Après un jeu de présentations, un échauffement du corps amusant, les élèves ont fait le jeu du samouraï pour apprendre à jouer ensemble. Puis il y a eu le jeu du chœur antique où les groupes devaient suivre le coryphée sur une musique mystérieuse : marcher dans le désert, sur la Lune, dans un château hanté ou même au cœur de la Terre !

Et pour finir, le jeu d’improvisation sur les monstres, avec un nez rouge de clown ! Occasion de fous rires et de jeux de mots délirants avec Harold : la marche du vigile de Toutouville, Batmus, le monstre qui fait quatre choses à la fois, la dispute de deux monstresses qui aimaient les pâtes et la glace… Nul doute que les élèves auront compris que le théâtre est avant tout un spectacle vivant !

Pour les collégiens l’aventure ne s’arrête pas là, La Baraque Liberté reste encore toute une semaine pour participer à l’école ouverte du collège Joliot Curie.

Sylvie Fauchart et les 6èmes LA & FA

Publicités