L’école ouverte

Les Collèges de la Communauté de Communes du Sud-Avesnois organisent pendant les périodes de vacances scolaires

« L’école ouverte »!

ECOLE OUVERTE JOLIOT CURIE CLEA LA BARAQUE LIBERTÉ

Nous y étions, pour faire du Théâtre avec les jeunes « vacanciers ».

Nous avons commencé :

au Collège Joliot Curie à Fourmies

du 26 Février au Vendredi 1 Mars 2018

où les collégiens participants ont pu écrire avec nous sur la base d’improvisations autour de notre prochaine création en cours d’élaboration

MADAME LA FRANCE

Nous avons abordé ensemble les thèmes qui sont chers à La Baraque Liberté:

Le vivre ensemble, la citoyenneté, les libertés individuelles, l’espace public et donc l’espace commun, l’altérité

et surtout, nous avons ri, car nous écrivons une COMÉDIE!!!

 SYNOPSIS

2024, un village en France : un système de surveillance omniprésent permet de connaître les actes « non-citoyens ». Officiellement, le peuple unanime vit dans le bonheur sans poser de questions. «Un permis à point de droit à la citoyenneté» a été mis en place. Des consignes de « comportement à adopter » pour gagner ou conserver ses points sont diffusés chaque jour sur la place du village par un « système sonore ». Tout comportement suspect, acte de résistance ou non-participation au règlement de la cité, est pénalisé par la perte de points. Tout citoyen qui atteint zéro point est passible de bannissement par catapultage.

 

LES IMPROVISATIONS

Ryan, William, Marina, Khadija, Laura, Ryan, Jarod et les autres ont exploré les figures du voyageur, du tyran, du soldat dans les rangs, du rebelle, du sage, de l’innocent… Ils se sont amusés avec les notions de désobéissance et d’éthique, et se sont confrontés à celle de l’altérité…

L’écriture de notre spectacle « dystopique » avance et se nourrit de ces rencontres qui nous apportent à la fois beaucoup d’espoir et un joyeux sentiment d’urgence…

lettre élèves école ouverte Joliot Curie 1

lettre élèves école ouverte Joliot Curie 2

 

 

 

Publicités