LA BARAQUE LIBERTÉ

« La Baraque Liberté est un espace poétique mobile et autonome avec, dans, pour l’espace public

Une BARAQUE est une construction légère, en planches à l’origine… L’appellation baraque peut localement se confondre avec cabane dans le langage courant, mais dans la pratique la baraque fait partie des constructions qui peuvent constituer un domicile avec adresse. C’est un souffle tout entier que nous souhaitons voir voyager avec notre baraque à rêves.

Nous mettons au service de tous un savoir-faire : le théâtre – qui est une forme ancienne, c’est vrai – pour dire la farce de notre monde et créer une fête, en réinventant les principes d’une forme populaire « traditionnelle ». Nous désirons être en prise directe sur la réalité sociale, qui ne soit pas un simple constat mais un encouragement à changer les conditions dans lesquelles nous vivons. Nous voulons raconter notre Histoire pour la faire avancer – si tel peut être le rôle du théâtre, nous réaffirmons qu’il doit se jouer au cœur de la Cité, être libre d’accès, ouvert.

LBL Féron

L’équipe est solide, expérimentée, joyeuse, forte, compétente, pleine d’humanité. Elle se compose de 14 artistes. Qui, à travers le désir de troupe cherchent peut-être un modèle de société.

Inviter les citoyens à nous voir, nous croiser, à participer, à faire œuvre de création avec les acteurs.

Inviter à l’écriture, aux représentations.

Être un lieu de rendez-vous et d’échange. Une façon de placer l’artiste au cœur du monde qu’il habite et un désir d’être utile à la société civile.

Avec le CLEA, nous proposons à nos envolées poétiques de se confondre aux lignes connues d’un quotidien, pour surprendre le passant, l’écolier, le lycéen, la femme, l’homme, qui se découvrira au cœur de la poésie d’une histoire commune. Où les habitants d’un territoire et des artistes se retrouvent le plus près possibles les uns des autres pour que l’un raconte une histoire à l’autre. »