EN COURS

 ENTRE MOI ET LE RESTE

16/05/2018

Suite à une performance réalisée en mars dans les classes de 4ème du collège Léo Lagrange, nous continuons notre expérience avec les élèves autour des notions de l’espace intime et de l’espace public.
Cette fois c’est dans la cours que nous sommes intervenus où chacun a pu travailler sur la représentation graphique de son « territoire ».

En parallèle à nos interventions, le professeur d’arts plastiques David Guilmain a approfondi ces notions et a travaillé avec les élèves notamment sur les émotions en réalisant des accessoires.

La restitution de ce projet aura lieu ce vendredi 18 mai au collège Léo Lagrange à partir de 17h30.


RETOUR SUR UN ÉTRANGE ÉTRANGER

15/05/2018

20180515_080324

Suite à la performance Présence d’Esprit au collège Denis Saurat à Trélon, nous avons rencontré les trois classes de 5ème et de 4ème.
Rapidement la performance artistique est devenue un prétexte pour discuter ensemble de ce qui nous fait peur et notamment d’une forme de d’incompréhension face aux migrants et aux sans abris, aux personnes étrangères et différentes.


MÉDIATION AUTOUR DE LA PERFORMANCE ARTISTIQUE À L’ÉCOLE DU TERNES

14/05/2018

20180514_142127

Pour notre dernière rencontre avec les CM2 de l’école élémentaire de Wignehies (qui avaient assisté à la dernière Présence d’esprit) nous avons proposé une présentation sous forme de discussion.
À partir du travail d’artistes tels que D. Oppenheim, M. Abramovic, ou Ben, nous avons discuter du corps comme moyen d’expression, du statut de l’œuvre, mais aussi de notre influence sur le paysage et de notre manière d’y habiter.


D’UN MONDE À L’AUTRE

11/05/2018

IMG_9819

Cela faisait un mois et demi que nous n’étions pas retourné à l’école maternelle Jules Guesde à Fourmies, le projet « D’un Monde à l’Autre » étant confié aux mains de l’équipe pédagogique.
Ce fut une grande surprise et un grand plaisir de découvrir un jardin entièrement investit, habité des petites bestioles, des signes et autres esprits, de la porte d’entrée jusqu’aux moindres recoins. Merci et bravo à tous les enfants et aux professeurs pour cette impressionnante installation qui a pue, le temps d’une soirée, être appréciée des parents et des collègues.


MÉDIATION AUTOUR DE L’EXPOSITION « TOUT LE MONDE EST DEHORS » 

09/05/2018

Nous avons réalisé ce matin une première visite de l’exposition Tout le Monde est Dehors afin de faciliter la lecture des œuvres, et une fois de plus de créer du lien entre les espaces, les créations et les habitants du territoire.

Une seconde visite est prévue ce vendredi 11 mai à 14h.
Et pour ceux qui n’auront pas pu venir voire l’exposition (visible jusqu’au 18 mai) ou qui souhaitent revoir certaines pièces, nous avons mit le catalogue de l’exposition en ligne ICI.


PRÉPARATION DE L’EXPOSITION « TOUT LE MONDE EST DEHORS » 

01/05/2018

En vue de l’exposition « Tout le monde est dehors » qui sera visible du 4 au 18 mai, nous récoltons des œuvres de mediums différents depuis un mois.
La préparation de l’exposition continue avec l’arrivée de deux amis plasticiens et designers, Marine Deru et Ivan Demeocq qui réaliserons des installations inédites.


VERNISSAGE DE L’EXPOSITION PAYSAGE INTÉRIEURS ET EXTÉRIEURS

18/04/2018

IMG_8844

Aujourd’hui se sont concrétisés deux projets artistiques autour des paysages qui nous habitent et que nous habitons. L’EPHAD du centre hospitalier à Fourmies s’est alors transformé en lieu d’accueil et de passage, mettant en valeur le travail coloré et expressif des participants.


AUTOPORTRAITS EN COULEUR

17/04/2018

Sous le soleil écrasant renvoyé par le bitume de la coure de l’école Victor Hugo primaire à Fourmies, nous avons laissé la classe de CM1 exprimer sa créativité en couleur, en peinture et grandeur nature, avant d’intervenir en aplats pour unifier le tout.


MÉDIATION À DOMICILE

17/04/2018

IMG_8797

Cela faisait plus d’un mois que nous n’étions pas venus à l’école Victor Hugo maternelle, mais les élèves (et les institutrices) se rappelaient encore de nous ! C’est avec quelques une de nos toiles que nous avons ce matin proposé un temps de médiation aux trois classes, pour ouvrir encore plus l’imagination …


COMMENT REPRÉSENTER L’OMBRE D’UN ARBRE ?

16/04/2018

IMG_8758

Lors de cette troisième rencontre avec les enfants présent sur les temps périscolaires à l’école Modagor de Fourmies, nous avons réitéré notre protocole de « performance lecture-dessin » en se basant sur un extrait de texte de Olivier Cardiot (extrait de Futur, ancien, fugitif), ainsi que sur un extrait de Bayart de Pascalle Monnier :

Quand tu regardes les fleurs, que tu regardes les arbres
et alors que tu penses à cette maison et à cette autre maison,
il ne se passe rien. Mais tu sais que tous les arbres
(tous les arbres que tu regardes) se ressemblent un peu
bien que tous les arbres soient différents dans certains détails
et comme les fleurs (une fleur zinnia, rose ou renoncule)
se ressemblent un peu et chacune est proche
(proche de celle que tu as vue en premier),
les arbres ressemblent tous à celui que tu as vu en premier.

Et peu importe que ce soit un arbre à cigarettes
(celui dont tu ne sais pas le nom, que tu appelles l’arbre à cigarettes),
peu importe que ce soit un tilleul ou un marronnier
ou un arbre ayant encore un autre nom,
puisque tu as retenu l’image d’un arbre
et que, depuis, pour toi, tous les arbres se ressemblent un peu
(de même que toutes les fleurs se ressemblent un peu).


STRUCTURES PORTEUSES

13/04/2018

À deux reprises, nous avons accompagnées les activités périscolaire à l’école Mogador  Nous avons alors dessiné avec les enfants autour de certains symboles structurels de la maison (le mur, la porte ou encore la pièce) à partir d’artistes tels que Magritte ou Dali.


L’INSTALLATION DESSINER DES MOTS EST DÉLOCALISÉE AU CSC

10/04/2018

IMG_8681

Le travail réalisé avec les apprenants de l’association Mots et Merveilles, installé jusqu’à maintenant à la Fabrique à Rêves, trouve une nouvelle place au centre socio-culturel de Fourmies. Une manière d’en donner une autre lecture, et de permettre à d’autres personnes d’en profiter.


ON CONTINUE LE JARDIN À VICTOR HUGO ÉLÉMENTAIRE

10/04/2018

Ca y est, il y a du soleil, et on en profite pour rendre le jardin de l’école élémentaire Victor Hugo encore plus explosif. Une occasion pour travailler sur les motifs avec la classe de CP/CM1. Et c’est pas finit !


VERNISSAGE PRÉSENCES D’ESPRIT

06/04/2018

C’est en profitant d’une des premières soirées printanières que le vernissage de Présences d’Esprit à eu lieu ce vendredi à la médiathèque Antoon Krings, notre galerie attitrée pour cette résidence-mission. Ce fut l’occasion de croiser les regards de nos différents interlocuteurs et partenaires de ces trois derniers mois autour d’un projet de recherches et d’expérimentations personnel, entièrement pensé et réalisé en Sud-Avesnois.


PAYSAGES INTÉRIEURS/EXTÉRIEURS : 1ère RENCONTRE AVEC LES USAGERS DE L’EHPAD ET DE LA SECTION PSYCHIATRIE

03/04/2018

En continuité de notre travail avec le CSC de Fourmies, nous travaillons actuellement avec le centre hospitalier de Fourmies, et plus particulièrement avec les usagers de l’EPHAD et de la section psychiatrie. Nous avons aujourd’hui débuté notre projet par l’expérimentation à l’encre et aux pinceaux. La sensibilité des participants est déjà bel et bien tangible …


ORAN FAIT UNE PETITE COMMANDE AUX STAGIAIRES DE L’ÉCOMUSÉE DU VERRE

01/04/2018

IMG_9873

Vendredi prochain, c’est le vernissage de Présences d’Esprit à la Médiathèque de Fourmies. Nous finalisons les pièces qui seront exposées grâce aux savoir-faire locaux…


FRESQUE ORGANIQUE PARTICIPATIVE

31/03/2018

 

Dans le cadre de l’inauguration de la Grainothèque à la médiathèque Antoon Krings, nous avons proposés aux visiteurs de compléter une trame graphique à l’aide d’éléments naturels pour ainsi créer une fresque organique, participative et éphémère.


VERNISSAGE DES MAISONS DE TISSU

30/03/2018

IMG_8531

Magnifique vernissage ce vendredi au Musée du Textile et de la Vie Sociale de Fourmies, où nous avons pu présenter l’installation collaborative que nous avons coordonnés, en partenariat avec l’AFAD, le Labo et le Musée du Textile.


L’AFAD AU LABO

29/03/2018

IMG_8491

Dernière étape avant la finalisation de l’exposition « Maisons de tissu », nous avons visité le FAB LAB de Fourmies avec le groupe de l’AFAD de Glageon. et avons discuté ensemble du processus de création collaboratif que nous avons mis en œuvre.


LIVRE TA CABANE, 1

28/03/2018

 

 

En lien avec des lectures à voix haute de Christelle Marlin, à la librairie la Fabrique à Rêves à Fourmies, nous avons construit avec les enfants et leurs parents des maisons en tout genre en utilisant des livres, pyramide, maison tipi ou maison à l’envers…


 PRÉPARATION DE L’EXPOSITION « PRÉSENCES D’ESPRIT » EN COURS

27/03/2018

IMG_8462

L’exposition « La Traversée » laisse enfin place à notre deuxième exposition à la médiathèque Antoon Krings à Fourmies. « Présences d’esprit » sera installée progressivement jusqu’au vendredi 6 avril, jour du vernissage.

Une exposition qui dévoilera ce qu’il s’est passé durant les mois de février et de mars sur le territoire.


MA MAISON MOBILE, SUITE

27/03/2018

 

Les petites et les moyennes section de l’école maternelle des Lilas ont aujourd’hui poursuivi avec nous les expérimentations autour de la Maison. Ils ont aussi profité du dernier jour de l’exposition « La Traversée » grâce à une médiation adaptée et à des exercices de dessin.


D’UN MONDE À L’AUTRE, DERNIÈRE RENCONTRE

26/03/2018

 

Lors de notre troisième rencontre avec les enfants de l’école maternelle Jules Guesde à Fourmies nous avons investit le jardin grâce avec des objets trouvés sur place et des tissus découpés. Il s’agissait de notre dernière intervention au sein de l’établissement ou nous avons mit en place un « monde parallèle », chargé de magie et de poésie. Le projet, à présent confié au main de l’équipe pédagogique investie, sera restitué publiquement le vendredi 11 mai à partir de 16h30.


L’ÉPHÉMÈRE OU LA FRAGILITÉ À GLAGEON

23/03/2018

 

Nous avions rencontré la classe de CM2 de l’école Jacques Brel à Glageon le 16 mars dans le but de nous présenter et de discuter ensemble sur les notions de fragilité et d’éphémère.
Aujourd’hui nous nous sommes retrouvé pour réaliser une série d’expérimentation sur des tissus à partir d’encres naturelles réalisées en classe avec divers aliments.
Prochaine rencontre : scénographie des formats dans le jardin de l’école !


BRODEUSE, À TOI DE JOUER

21/03/2018

IMG_8359

Au LABO de Fourmies, nous sommes en train de réaliser les maisons de tissus qui seront exposées à partir du vendredi 30 mars à l’Écomusée du textile et de la vie sociale.


PAYSAGES INTÉRIEURS ET EXTÉRIEURS, DERNIÈRE RENCONTRE

21/03/2018

affichebis


LES CM2 DE L’ÉCOLE DU TERNE DE WIGNEHIES ONT EU LA CHANCE D’APERCEVOIR LA DERNIÈRE PRÉSENCE DE L’ESPRIT SUR LE TERRITOIRE

20/03/2018

 


MA MAISON MOBILE

20/03/2018

IMG_8176

Nous avons commencé un nouveau projet sur la maison, ce que l’on y trouve, ce que l’on y aime, où encore ce que l’on s’y imagine… Deux rencontres prévues à la médiathèque Antoon Krings avec les enfants de la maternelle des Lilas à Fourmies, pour visiter l’exposition « La Traversée » et pour construire ensemble une maison mobile qui retrace les rêves de chacun.


UN PEU DE SOLEIL ET DE CHALEUR À FOURMIES

19/03/2018

 

Non, le froid et la neige ne nous arrêteront pas.
Aujourd’hui nous avons repeint le jardin de l’école élémentaire de Victor Hugo pour en faire un lieu extraordinaire. Cet environnement va pouvoir évoluer avec trois classes de l’école, une occasion pour travailler avec les enfants sur l’écriture, le motif, et le portrait, toujours en développant son imagination.


PAYS SAGES

17/03/2018

20180317_1645312

 

Ce samedi a eu lieu le vernissage de notre exposition Pays Sages à la bibliothèque de Wallers-en-Fagne. Ce fut l’occasion pour nous d’expérimenter un nouveau protocole de création collective avec les personnes présentes.
Sur des formats sur lesquels nous avions écrit au préalable au crayon de bois, chacun a pu redéconstruire l’écriture pour proposer une écriture personnelle et poétique. En découle un poème que chacun peut lire à sa manière.


ENTRE MOI ET LE RESTE QUESTIONNE LES 4ème DU COLLÉGE LÉO LAGRANGE

16/03/2018

 

Cette semaine nous sommes intervenus à quatre reprise au collège Léo Lagrange à Fourmies, dans chacune des classes de 4ème. Nous avons réalisé une performance dans le but d’introduire une séquence pédagogique du professeur d’Arts Plastique, David Guilmain. Il s’agissait de questionner les frontières entre nos espaces privés et nos espaces publics.


QUELQUE CHOSE SE PRÉPARE…

15/03/2018

IMG_8145


LA RUMEUR S’INSTALLE AU COLLÈGE DENIS SAURAT À TRÉLON

15/03/2018

IMG_8096


BAIVES À MIDI…

14/03/2018

IMG_7980

PAYSAGES INTÉRIEURS ET EXTÉRIEURS, 4ème RENCONTRE

14/03/2018

 

Dans le cadre du projet Paysages intérieurs et extérieurs avec le centre social de Fourmies, nous avons arpenté forêts et collines autour de Willies et de la Chapelle Sainte-Hiltrude.


POURSUITE D’UN MONDE À L’AUTRE, EN PASSANT LE SEUIL DE LA PORTE

13/03/2018

 

Avec les élèves de l’école maternelle Jules Guesde, nous avons continué notre projet D’un monde à l’autre et avons réalisé une nouvelle performance lecture-dessin sur le thème de la porte, à partir de poèmes écrit par Morgane…

JE SUIS AILLEURS

A présent que la porte est derrière moi je sais
Que l’air du dehors restera plus frais
Mes mains ne tremblent plus depuis
Que je porte ces gants de feuilles et de pluie.

Le chapeau que je portais s’est envolé
En suivant l’oiseau rouge qui ne faisait que passer
Il a poursuivi les astres pour devenir dans le ciel
Un dessin de lumière, une constellation nouvelle.

Je ne suis plus ici mais je peux y revenir
J’ai compris que sous mes pieds la Terre m’attire
Les herbes qui poussent, leurs racines profondes
Remontent à mes jambes et me relient aux mondes.

Sur tout mon corps je peux lire
L’histoires de mes passages, la lune des paysages
Ma peau est gravée des traces de boue et des ailes
Rouges et noires des coccinelles recouvrent mes cheveux.

Plus besoin de chaussure ou de lunettes
Je vois au travers de la porte grande ouverte
Les gouttes d’eau renversées par les branches courbées
Je suis ici, parfois ailleurs
Je voyage dans mon quartier.


ON DESSINE LES FUTURES MAISONS DE TISSU AVEC L’AFAD À GLAGEON 

12/03/2018

 

C’est avec l’Association Familiale d’Aide à Domicile que nous débutons le projet « Maisons de Tissu ». Nous questionnerons ensemble le rapport entre nouvelles technologies et techniques artisanales en utilisant comme prétexte le sujet de la maison, symboliquement personnel et intime.


L’ESPRIT N’A PAS EU PEUR DE LA PLUIE À MOMIGNIES

10/03/2018

IMG_7798


DESSINER DES MOTS, FABRIQUER DES RÊVES, ET BOIRE UN COUP

09/03/2018

 

C’est en ce début de soirée pluvieux que nous avons eu la joie d’accueillir à la librairie La Fabrique à Rêves de Fourmies les participants et membres de Mots et Merveilles pour une rencontre autour de nos œuvres partagées. Les participants nous ont parfaitement soutenus pour assurer la médiation auprès de leur famille, amis, et des différents visiteurs. Merci à tous !


… ET À FÉRON

01/03/2018

IMG_7445


PUIS À WALLERS-EN-FAGNE…

27/02/2018

IMG_7359


…AUJOURD’HUI IL A ÉTÉ APERCU À TRÉLON

23/02/2018

IMG_7223

…ET À FOURMIES…

22/02/2018

 


L’ESPRIT EST PASSÉ À GLAGEON…

21/02/2018

IMG_6908


PAYSAGES INTÉRIEURS ET EXTÉRIEURS, 3ème RENCONTRE

21/02/2018

 

 

Lors de notre troisième rencontre avec le Centre social de Fourmies, nous sommes partis de paysages pour en extraire des formes géométriques et des gammes colorées. Les participants se sont ainsi éloigné de la représentation figurative pour aller vers des paysages plus personnels et intimes.


A QUOI RESSEMBLE L’ESPRIT DE L’AVESNOIS ?!!

19/02/2018

IMG_6787

ON PASSE D’UN MONDE À L’AUTRE AVEC LA MATERNELLE JULES GUESDE À FOURMIES

19/02/2018

 

 

Les enfants de l’école Jules Guesde, petits et grands, ont créé leur objet pour regarder le monde au travers. Ensemble, nous allons tenter de retrouver la part de magie et de beauté qui se cachent dans les détails du paysage.


QUE PENSEZ-VOUS DE FOURMIES ?

17/02/2018

IMG_6719

Et on continue de mettre en place une œuvre interactive avec les élèves du collège Léo Lagrange…


DESSINER DES MOTS, 2ème RENCONTRE

16/02/2018

 

 

Après une première étape de réalisation d’un signe représentant la relation paysage-maison-habitant, c’est aujourd’hui la déconstruction que nous avons travaillée avec les apprenants de Mots et Merveilles. Comme un puzzle surréaliste, ce sont alors de véritables alphabets qui sont apparus, composant alors des mots-dessins chargés d’histoires.


PAYSAGES INTÉRIEURS ET EXTÉRIEURS, 2ème RENCONTRE

14/02/2018

 

Après avoir imaginé des paysages à partir de tâches lors de notre première rencontre avec le CSC, nous avons appréhendé le paysage vécu, et réalisé une carte sensible de Fourmies où les lieux appréciés, fréquentés ou redoutés prennent la forme de signes de couleurs.


IL SE PASSE QUELQUE CHOSE…

13/02/2018

 

Sur les vitres de notre appartement au sein du bâtiment de fonction de collège Léo Lagrange de Fourmies, qui donnent directement sur la cour, nous mettons en place une interface qui évolue régulièrement. Une à deux fois par semaine nous inscrivons une nouvelle question dans le but de susciter la curiosité.

Nous avons également installé une boîte aux lettres dans le hall d’accueil du collège dans le but de récolter les réponses et ainsi entamer un échange avec les élèves.


DES PAYSAGES RÊVÉS…

12/02/2018

 

Avec l’école maternelle Victor Hugo à Fourmies, nous avons entamé un projet sur le paysage et l’imagination. Lors de cette première rencontre nous avons présenté une performance « lecture-dessin » à partir de poèmes écrits pour l’occasion.
Nous avons alors raconté et illustré des histoires que nous avons ensuite complétées et commentées avec les enfants.


DESSINER DES MOTS COMMENCE AVEC MOTS ET MERVEILLES

09/02/2018

 

 

Après avoir dessiné un paysage, une maison, et un habitant, chaque participant a choisi différents signes dans chacun des dessins pour reconstruire un symbole.


LE PROJET PAYSAGES INTÉRIEURS ET EXTÉRIEURS AVEC LE CSC A DÉBUTÉ

07/02/2018

 

 

Une première rencontre remplie de surprises. De lignes, tâches et aplats de couleurs sont apparues montagnes, neige, chauve-souris qui s’envolent…


PREMIÈRE RENCONTRE AVEC LES CM2 DE L’ÉCOLE DU TERNE À WIGNEHIES…

30/01/2018

IMG_6503

…qui se transforme en expérimentation autour des signes !


COLIS LIVRÉ !

26/01/2018

IMG_6452bis


PRÉPARATION DE L’EXPOSITION « LA TRAVERSÉE » EN COURS

24/01/2018

 

Afin de réaliser notre structure « maison » pour l’exposition « La Traversée » à la médiathèque nous travaillons au FAB LAB de Fourmies, le LABO, qui nous a mit à disposition du matériel de construction.

http://le-labo.fourmies.fr

IMG_6405

Vernissage le samedi 3 février de 11 à 14 heure.


ORAN S’INSTALLE À LA MÉDIATHÈQUE ANTOON KRINGS À FOURMIES

17/01/2018

IMG_6388

Tout au long de la résidence-mission CLÉA 2017-2018, la médiathèque Antoon Krings de Fourmies sera notre « QG » ! Depuis le mardi 16 janvier nous investissons cet espace, et allons le transformer progressivement en bureau, atelier de construction, espace de rencontre et lieu d’exposition.
Il s’agit d’un espace où nous serons présent plusieurs fois par semaine, afin d’offrir une visibilité sur l’évolution et la construction de notre travail. Cette présence, en plus de partager nos temps de réflexions et d’ateliers, est bien entendu un prétexte pour rentrer en contacte avec les habitants du territoire.


ORAN DÉBARQUE EN SUD-AVESNOIS!

15/01/2018

IMG_6371

Suite à la semaine d’immersion que nous avons passé sur le territoire en novembre et aux réflexions que nous avons élaborées lors de notre résidence dans la région de Québec, nous avons décider d’axer notre travail sur trois thématiques. Elles nous serviront à donner une ligne directrice à chacune de nos interventions, qu’elles concernent notre production personnelle ou les projets collectifs que nous allons réaliser avec les différents publics.

Il s’agit donc :

  • du PAYSAGE, comme environnement extérieur intime ou collectif, soit notre rapport aux lieux et à leur histoire.
  • de la MAISON, comme structure spatiale et psychologique.
  • et des HABITANTS, soit les personnes que nous allons rencontrer tout au long de cette expérience, mais également les corps que nous habitons, ou encore l’ensemble des éléments, visibles ou invisibles qui habitent chaque lieu.

oranduoartistes.com

Publicités